Comment écrire un bon article ?

Temps de lecture : 6 minutes ⏱️
Le développement des stratégies digitales donne à tous des envies de rédaction. Équipes marketing, créateurs de contenus, indépendants : chacun y va de son petit article, avec pour ambition la création d’un blog puissant, reconnu et générateur de business. C’est possible et pas si compliqué, à condition de respecter quelques bonnes pratiques. En fait, vous n’avez que deux lecteurs à convaincre : Google, et votre prospect. Je vous en dis plus 👇

1 | Bien préparer la rédaction de l'article

Rédaction du titre et structure de l'article

Avant d’entamer la rédaction de votre article, la préparation rapide de votre contenu peut vous faire gagner un temps précieux. Ce sont quelques minutes de travail supplémentaire qui pourront diviser votre temps de rédaction par deux.
Il s’agit d’abord de déterminer le cadre de votre sujet. Quelque soit le sujet que vous voulez aborder, faites-en une question à laquelle vous apporterez ensuite des réponses. Ce sera votre titre. Exemple : je veux écrire un article sur les bonnes pratique de la rédaction. J’écris : Comment rédiger un bon article ?

Puis, répondez à votre question. Avec 4 à 6 éléments de réponses, vous aurez déterminé vos intertitres et par conséquent, le plan de votre article. Exemple : Comment rédiger un bon article ?

  • Bien préparer la rédaction
  • Choisir le style d’écriture et écrire
  • Suivre les bonnes pratiques du SEO
  • Placer son offre avec modération
  • Ne pas oublier de tester et relire
Y a-t-il un autre sujet que vous voulez aborder, et qui n’est pas une réponse à votre question ? Si oui, il est intéressant d’en parler à la fin de l’article, en guise d’ouverture, voire de conclusion. C’est aussi l’occasion d’aller un peu plus loin. Plus tard, ce sera aussi l’occasion de promouvoir un autre de vos articles. Exemple : Les bonnes pratiques de la rédaction sont directement liées à la manière dont l’article est partagé / accessible. J’en fais un dernier intertitre : la diffusion de l’article.

Rédaction de l'introduction

En quelques lignes, écrivez le contexte de votre article. Pour faire simple, il s’agit surtout de répondre à ces questions :
  • Qu’est-ce qui vous amené à écrire cet article ? Il peut s’agir d’un chiffre, un événement, une étude, une tendance.
  • À qui s’adresse votre article en priorité ?
Ajoutez ensuite un premier élément de réponse, qui répond partiellement à votre question. Il donnera envie aux lecteurs de lire l’article.
Et c’est tout pour l’instant ! Avec ces 4 étapes simples et rapides, vous avez déjà trouvé :
  • le titre de votre article
  • l’introduction de votre article
  • le plan et les intertitres
  • l’ouverture
rédaction-article-blog-réussie

2 - Écrire les contenus avec naturel et précision

Les règles à suivre en rédaction

L’étape préparatoire achevée, vous pouvez passer à la rédaction de votre article. En somme, vous remplissez les cases encore vides, en suivant ces quelques conseils :
  • Soyez fidèles au ton que vous employez dans votre communication (Ou a minima a l’image de votre marque). Même concurrent, vous n’employez pas les mêmes mots que vous soyez un acteur historique, leader et international (comme Axa) ou une start-up innovante, jeune et dynamique (comme Alan).
  • Répondez vraiment et avec précision à votre question. Apportez un vrai éclairage à vos lecteurs, plutôt que des éléments de surface ou que votre audience connaît probablement déjà. A long terme (et parfois même immédiatement), vous gagnerez en valeur et en légitimité.

Comment bien rédiger facilement ?

  • Étayez vos propos avec des chiffres, des études, des sites utiles, toujours en citant vos sources. Ces éléments donnent du fond et de la crédibilité à votre article.
  • Privilégiez les phrases courtes et la pédagogie. Un article de blog, c’est pour raconter mais aussi et surtout pour apprendre. Si vous écrivez dans le but de montrer votre valeur ou d’instruire vos prospects, faites en sorte que ça marche. Exprimez-vous simplement tant que possible.
  • Ne négligez pas la ponctuation. Les points, point d’exclamation, d’interrogations, les points virgules, les « deux points », les points de suspension et les guillemets sont une richesse que vous devez exploiter dans la rédaction de votre article. La ponctuation permet de donner le rythme de votre article au fil des phrases et d’en faciliter la lecture. Rien de pire qu’un article de quelques pavés indigestes ! C’est aussi à la ponctuation qu’on reconnaît un bon article / un bon rédacteur.
  • Pour rendre la tâche plus facile, lisez votre article lentement et à voix haute, comme si vous lisiez un livre à un enfant ou présentiez un projet de loi devant l’Assemblée Nationale. Les endroits où il manque un point ou une virgule devraient vous sauter aux oreilles !
redaction-professionnelle-et-relecture

3 - Suivre les règles du SEO en rédaction

C’est une étape à ne pas négliger. La puissance d’un article est largement déterminé par sa correspondance avec les bonnes pratiques digitales. Les respecter, c’est permettre que vos articles soient plus ou moins bien référencés sur les moteurs de recherche, mais aussi atteindre un score béton au barème de Google, largement responsable de la puissance de vos articles et de votre blog.
Voici les règles de SEO indispensables et faciles à appliquer :
  • La longueur de votre article doit être au minimum de 700 mots,
  • Vous devez mettre en gras les mots et expressions les plus importants pour faciliter la lecture rapide de votre article,
  • Répétez suffisamment les mots-clés principaux de votre article (c’est à dire ceux sur lesquels vous souhaitez être référencé = ceux qui correspondent le plus à votre sujet). Vous pourrez au préalable les déterminer grâce à un outil comme Google machin,
  • Limitez le poids de vos visuels et légendez-les (la légende informe Google du contenu de votre image),
  • Insérez des liens vers d’autres de vos articles, en lien avec votre sujet. Ils forment un ensemble de liens qui forment un maillage interne.
  • Insérez des liens vers des sites ou supports pertinents. Ce sont des liens externes utiles qui donnent du poids à votre contenu.
  • Écrivez un métatitle et une métadescription. En somme, c’est le titre et la description de votre article, en version légèrement plus courte, qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Soyez clair et précis tout en donnant envie de lire. Placez vos mots clés les plus pertinents.
Sur WordPress, le plugin Yoast SEO vous indique comment améliorer le SEO de votre contenu facilement. C’est une référence !

4 - Promouvoir son offre avec modération

Un article de blog, c’est toujours l’occasion de placer son expertise, son histoire ou son offre, mais il convient de faire preuve de parcimonie. Sur le long-terme, c’est une marque de qualité et de professionnalisme, qui rendra vos lecteurs fidèles et confiants.

Comment utiliser la rédaction pour promouvoir son offre ?

Ce à quoi il faut surtout prêter attention, c’est la subtilité. Ce qu’il faut garder en tête : la mise en valeur de votre marque ne doit pas avoir l’air d’une publicité, au risque de décrédibiliser tout le travail que vous faites à travers la création de contenus. Pitié, épargnez à vos lecteurs la lourdeur d’un GIF en stroboscope avec un prix barré.

La plupart du temps, un rappel de votre offre, au format texte, à la fin de votre article et avec un lien vers une landing page, fait déjà l’affaire ! Sinon, un bandeau de couleur étroit avec une phrase qui invite à l’action permet de mettre en valeur votre offre sans être trop intrusif. Vous pouvez aussi placer votre offre ailleurs qu’à la fin de l’article, si l’occasion se présente, comme c’est le cas ici :

À quelle fréquence placer sa marque dans un article ?

  • Si vous publiez régulièrement (2 fois par semaine ou +), un placement dans un article sur deux devrait suffire.
  • Si vous publiez plus ou moins un article par semaine, une insertion systématique ne pose pas problème.
  • 5 - Test et relecture de l'article

    Votre article est fini, ou presque… Avant d’appuyer sur le bouton, ne négligez pas l’ultime étape de vérification. Ce serait gâcher le travail accompli jusqu’alors !
    En plus, c’est facile :
     
    • Relisez l’article et assurez-vous qu’il n’y ait aucune faute (rien de pire pour perdre en crédibilité). J’utilise l’outil Spellboy qui ne m’a jamais déçu.
    • Vérifiez votre check-list SEO. A télécharger ici si besoin.
    • Testez vos liens. Assurez-vous qu’ils fonctionnent et s’ouvrent bien dans une nouvelle fenêtre.
    • Testez l’affichage de votre article. L’espacement, les typographies, les couleurs et les illustrations contribuent à rendre la lecture plus agréable.
    Et c’est tout ! Votre article est prêt à être publié.

    Et après ? Anticiper la diffusion de l'article

    Difficile de parler de rédaction sans parler de diffusion. Écrire un article, c’est chouette… sauf si vous n’en faites rien ! Outre les pré requis nécessaires au rayonnement de votre article (structure du blog, vitesse du site, fréquence de publication…), partager un article c’est surtout faire preuve de minutie et de personnalisation.
    Pour bien faire, il faut adapter le fond et la forme au(x) support(s). Quelques exemples :

    • Sur Facebook : miser sur le visuel et susciter l’intérêt avec une phrase d’accroche
    • Sur LinkedIn : raconter l’histoire de votre article (Quoi ? Pourquoi ? Résultat ?), avec une infographie, un chiffre ou un visuel qui attire l’attention
    • Dans une newsletter : mettez en valeur votre article. Expliquez le bénéfice de sa lecture.
    J’ai listé 28 autres supports pertinents sur lesquels partager un article pour qu’il vous fasse gagner en visibilité, dans mon article : « Où et comment partager un article ? » Se pose aussi la question du timing : quelle est le meilleur moment pour partager un article ? Là encore, il faut s’adapter au support !

    Vous trouverez une partie de ces informations essentielles dans mon article : « Social media : le guide complet pour faire les meilleurs choix », dans lequel je compare les caractéristiques de 21 supports sociaux et digitaux pour aider les équipes marketing à établir une stratégie efficace.

    Vous pouvez aussi consulter mon article « 5 conseils simples pour réussir un emailing ».
    D'autres articles

    Comment écrire un
    bon article ?

    Comment écrire un
    bon article ?

    Comment écrire un
    bon article ?

    Ça vous parle ?

    Je suis prêt à mettre mes compétences à votre service !